top of page

Exposition en cours

ANIMALITÉS

04.04 - 17.05.25

 

Cette exposition révèle des aspects inattendus de la représentation animalière contemporaine. Sans prétendre à l’exhaustivité dans les genres animaliers ou dans les questionnements qu’on peut en avoir aujourd’hui, l’exposition évoque des animaux et le rapport que des artistes et notre société entretiennent avec eux.

À travers la peinture, le dessin et la céramique, les «animalités» mises à l’honneur, ou leurs perceptions, racontent le mimétisme, le danger, la domesticité, l’héritage, ou la curiosité. Certaines figures animales, diurnes ou noctambules, y sont omniprésentes, d’autres plus furtives ; chiens, lémuriens, crocodiles, mantes religieuses, crustacés, hiboux, etc.

L’exposition dévoile des ossements issus de temps immémoriaux, dessinés par Quentin Montagne. Juliette Prioult confère aux insectes une autre échelle, rendant compte de l’invisible. Emma Seferian fait appel à l’Histoire de l’art dans des cascades de couleurs vibrantes. Manon Vargas évoque la domesticité heureuse tandis que Laurie Lalizou y suggère davantage la contrainte.

La plupart des cinq artistes participent pour la première fois à une exposition à la galerie voire en Bretagne. Dans leur œuvre respective, la thématique animale est naturellement omniprésente.

Laurie Lalizou, diplômée d’un master en Histoire de l’Art à la Sorbonne et de l’École des Beaux-Arts de Nantes en 2024, est née en 1997 à Bordeaux. Son œuvre a été présentée dans l'exposition collective "Le problème à trois corps" à la Zoo Galerie à Nantes en 2024. Elle vit à Paris.

Quentin Montagne, diplômé de l’EESAB et l’Université Rennes 2, est né en 1987 à Paris. Il est docteur en Arts plastiques et Maître de conférences à l’Université de Montpellier. Son œuvre est collectionnée, en autres, par le FRAC Bretagne et à La Cohue. Il vit à Rennes.


Juliette Prioult, diplômée de l’EESAB de Quimper en 2022, est née en 1998 en Mayenne. Son œuvre a été présentée dans l'exposition collective "Where do we go from here?" au Domaine de Kerguéhennec en 2023 (commissariat d'exposition par l'Atelier Marcelin). Elle vit à Rennes.

 

Emma Seferian, diplômée de l’EESAB de Rennes en 2020, est née en 1997 dans le Val d’Oise. Elle a été résidente au CAC Passerelle, Brest, en 2023. La même année, elle fait l'objet d'un article de Beaux-Arts Magazine, "Sous la céramique, le crochet, la grenade". En 2024, elle expose individuellement au PHAKT Centre culturel Colombier à Rennes.  Elle vit à Brest.


Manon Vargas, diplômée de l’ENSBA Lyon en 2017, est née en 1992 à Suresnes. Son œuvre a été présentée dans l'exposition muséale itinérante "Voir en peinture - la jeune figuration en France". L'une de ses œuvres majeures y a été acquise par le Musée des Beaux-Arts de Dole. Elle est en résidence à la Volonté 93 (St-Ouen). Elle vit à Paris.

 

Illustration en bandeau d'accueil : Laurie Lalizou, "National dog show #3", 2024, détail, huile sur toile, 18,5x26,5cm.

Illustration ci-dessous : Manon Vargas, "Intérieur hypoallergénique, Mâtin de Naples", 2025, acrylique et fusain sur toile, 46x38cm.

Manon Vargas, Mâtin de Naples.jpg
  • alt.text.label.Instagram

© 2024 par la Galerie Taloté.

bottom of page